Les tiers-lieux sont devenus des endroits essentiels pour la cohésion sociale et territoriale. Ce sont des lieux de vie qui encouragent et abritent une diversité d’initiatives et qui participent à une dynamique collective visant à ancrer la culture dans le territoire. Partout en Europe, des musées, friches industrielles et centres culturels sont repensés et transformés en tiers-lieux culturels.
L’Œuvre souhaite soutenir l’émergence de ce type de lieux intermédiaires à travers l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg et lance l’appel à projets Tiers-lieux culturels II.
Par cette nouvelle initiative l’Œuvre entend entre autres rendre les tiers-lieux accessibles pour de nombreux publics, démocratiser le concept et encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les acteurs de tiers-lieux.
Un réseau complémentaire de tiers-lieux verra le jour, répondant ainsi au besoin d’espaces de création pour professionnels et amateurs.
Cette initiative s’inscrit dans la suite de l’appel à projets portant le même nom, lancé en décembre 2019 en partenariat avec Esch2022 pour 11 communes du Sud. Les 3 projets sélectionnés à l’époque sont Bâtiment IV à Esch-sur-Alzette, DKollage à Dudelange et FerroForum & Kamelleschmelz à Schifflange.
3 projets seront soutenus à hauteur de 400 000 euros, versés sur 3 ans :
L’appel à projets est ouvert aux asbl; les personnes physiques privées, les groupes informels, ainsi que les collectivités locales sont éligibles à condition qu’ils s’engagent à se constituer en asbl.
Les projets retenus encourageront le brassage social, s’adresseront tant au grand public qu’aux acteurs alternatifs et veilleront à l’inclusion des publics locaux.
Le projet doit être réalisé sur le territoire du Luxembourg.
L’Œuvre a choisi de ne pas impartir de date limite pour la soumission, afin de permettre aux intéressés de mettre au point leurs projets et d’attirer ainsi des dossiers de qualité.
Les projets soumis seront évalués au fur et à mesure par un jury et les résultats seront annoncés après chaque réunion du jury. Une fois que trois projets auront été sélectionnés l’appel sera clôturé.
Les tiers-lieux culturels, selon les modèles, recouvrent des réalités multiples. Ces « lieux-en-recherche » sont souvent des vecteurs de transitions socioculturelles, artistiques, sociales, écologiques, économiques, démocratiques, citoyennes, organisationnelles, territoriales ou urbaines. Certains sont des laboratoires collaboratifs de création, dont les acteurs divers et variés pratiquent la culture sous toutes ses formes et font vivre autrement le quartier qui les entoure. Ils cultivent ainsi le mélange des genres, des activités et des publics.
Au sein de ces espaces d’innovation sociale et de diffusion, atypiques et parfois insolites, sont accueillis des artistes jeunes, des artistes en résidence, des publics avertis et exclus, des associations, des entreprises culturelles et créatives, des centres de ressources, des restaurants, des activités culturelles, des crèches, des garages solidaires, des fab labs, des services à la personne ou encore des ateliers partagés.
Ces lieux alternatifs, hybrides, où des intérêts multiples coexistent, peuvent être des plateformes de recherche, de développement durable, d’économie collaborative, de partage de savoir, de gouvernance partagée et de co-création. À travers l’interaction d’univers différents, les tiers-lieux culturels favorisent de nouvelles sociabilités et deviennent des espaces d’expression, de croisement, ouverts et conviviaux, qui inspirent et donnent envie de revenir.
Je participe à l’appel à projets