Concours ouvert

Objectif

L’Œuvre souhaite soutenir le secteur culturel et créatif affecté par la crise du coronavirus et les mesures introduites pour lutter contre sa propagation en lançant un concours d’idées pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art.

Pour qui ?

Le concours s’adresse aux artistes luxembourgeois (de nationalité ou résidant à Luxembourg) exerçant leur activité comme profession libérale et indépendante dans le domaine des arts visuels.

Thématique 

La thématique est large, le concept cherchera à proposer une réflexion sur la période historique de pandémie que nous traversons et/ou sera ancré dans le temps présent et lié aux spécificités de l’époque post confinement dans laquelle nous vivons et aux défis sans précédents auxquels l’humanité devra faire face.

Lieu

L’aménagement artistique sera intégré dans le bâtiment la « PHILANTHROPIE » et se limitera à des interventions artistiques ciblées dans des endroits publics appropriés (tels que la cafétéria, la salle de réception, les alentours de l’immeuble).

Déroulement

  1. Remise d’un concept
  2. 1er jury à sélection des artistes invités au second tour
  3. Élaboration du concept en projet développé
  4. Remise des projets
  5. 2e jury à sélection des projets à réaliser

Comment introduire un concept

Pour introduire une présentation d’une idée, veuillez remplir le formulaire disponible en bas de cette page.

Échéances

1 septembre 2020Lancement du concours
11 novembre 2020Date limite de soumission du concept
Semaine du 16 novembre 2020Jury de sélection
14 décembre 2020Annonce des 5 projets sélectionnés
1er mars 2021Remise des projets de création artistique détaillés
Courant du mois de marsEntretiens et jury de sélection 
29 mars 2021Annonce des projets gagnants 
Jusqu’en septembre 2021Réalisation des projets
Début octobre 2021Inauguration et présentation des projets sélectionnés et des projets réalisés

Soutien financier

L’enveloppe globale du concours est de 100.000 euros.

Honoraire pour les 5 artistes/créateurs qui présenteront un projet concret global : 1.000 euros (session 2).

Budget global maximal par projet : 50.000 euros TTC (pour notamment : conception, réalisation, installation et honoraires de 7.500 euros).

Jury

Le jury est composé de représentants de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et d’experts indépendants, nationaux et internationaux.

  • Fanny Gonella, Directrice Frac Lorraine (FR)
  • Benoît Lamy de la Chapelle, Directeur Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme (BE)
  • Kevin Muhlen, Directeur Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (président) (LU)
  • Danièle Wagener, Présidente jury stART-up et vice-présidente conseil d’administration Œuvre (LU)
  • Fanny Weinquin, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante (LU)

Le jury est souverain dans sa prise de décision, qui ne devra pas faire l’objet d’une motivation.

Pièces à remettre

  • le certificat d’affiliation auprès du centre Commun de la Sécurité Sociale attestant l’inscription en tant qu’indépendant ou, le cas échéant, un certificat d’affiliation équivalent pour les artistes ayant leur siège dans un autre État membre de l’UE, la date démission du certificat ne peut pas être antérieure à 3 mois ;
  • le certificat d’inscription auprès de l’administration de l’enregistrement et des domaines ou, le cas échéant, pour les artistes ayant leur siège dans un autre État membre de l’UE, un certificat équivalent indiquant le numéro de la TVA établi par l’administration compétente du pays respectif ; la date démission du certificat ne peut être antérieure à 3 mois, si toutefois vous n’êtes pas inscrit au moment du concours vous vous engager à le faire si vous êtes sélectionnés pour réaliser le projet ;
  • l’attestation de souscription à une assurance responsabilité civile ;
  • une liste de références d’œuvres d’art réalisées au cours des 5 dernières années ;
  • un curriculum vitae (éléments biographiques et titres d’études) ;
  • un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives) max. 10 pages A4 ;
  • une note d’intention explicitant les motivations de la candidature et décrivant brièvement l’idée du concept, max 1 page A4.

Critères

  • Qualité artistique ;
  • Relation à la thématique ;
  • Faisabilité ;
  • Motivation artistique par rapport à la thématique ;
  • Budget (uniquement session 2).

Contact

Florence Ahlborn
E-mail: florence.ahlborn@oeuvre.lu
Tel : +352 22 56 67 704 / +352 621 27 18 27


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