24/02/2022

Lancement de l’appel à projets Activate – make your move

En novembre 2021, l’Œuvre a organisé une table ronde consacrée au sujet du sport de santé, lors de laquelle un constat bien connu s’est confirmé une fois de plus : l’inactivité physique est un des grands maux de notre époque et ce phénomène a malheureusement encore été amplifié par les mesures visant à combattre la pandémie du Covid-19.

Cette réduction massive de la pratique d’exercice physique touche la population tout entière et entraîne des conséquences multiples. Obésité, troubles du comportement alimentaire ou troubles psychosociaux ne sont que quelques exemples des effets d’un phénomène qui peut être considéré comme un réel enjeu de santé publique.

Chez les enfants et les jeunes, le manque d’activité physique se manifeste d’un côté par une perte en capacité motrice, de l’autre côté par une baisse des résultats scolaires ou l’apparition de troubles anxiogènes. Par ailleurs, les populations les plus cloisonnées (personnes en situation de handicap ou en situation défavorisée) sont encore davantage touchées par l’inactivité physique, faute de moyens et de possibilités.

Face à cet état des faits préoccupant, l’Œuvre a décidé fin janvier 2022 de se doter d’un plan d’action pour lutter contre cette problématique, en sensibilisant entre autres le Conseil de Gouvernement, ainsi que les Ministères des Sports, de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de la Santé et de la Sécurité Sociale. Ils seront sollicités pour entreprendre tant que possible des actions ou initiatives dans les domaines les concernant pour apporter des pistes de solutions aux constats émis.

Au cœur du plan d’action : le lancement d’un nouvel appel à projets intitulé « Activate – Make your move » à hauteur de 3.000.000 € (trois millions d’euros).

Les projets peuvent être remis à partir du 24 février jusqu’au 24 avril 2022 inclus et ce dans les 6 catégories suivantes :

  1. Favoriser la pratique d’une activité physique et/ou d’un sport de loisir auprès de la population générale toutes catégories d’âge confondues
  2. Favoriser la pratique d’une activité physique et/ou d’un sport de loisir auprès d’une population à risque toutes catégories d’âge confondues
  3. L’activité physique comme facteur d’inclusion pour les personnes en situation de handicap
  4. L’activité physique comme facteur d’inclusion pour des personnes en situation de précarité : personnes en structure d’accueil, foyer de jour/nuit, sans abris, etc.
  5. L’activité physique pour aider à surmonter les addictions
  6. Etudes et recherches scientifiques en matière d’activité physique

Le message que l’Œuvre souhaite véhiculer à travers cette initiative est clair : tout mouvement qui permet une dépense énergétique est bénéfique pour notre corps, pour notre esprit et pour la société tout entière.

Ci-dessous vous pourrez télécharger toutes les informations relatives à cet appel à projets:

Je participe à l’appel à projets