© Miikka Heinonen // photo d'archive
22/09/2020

Concours ouvert d’idées pour la création d’œuvres d’art

Le 21 septembre 2020, l’Œuvre lance un concours ouvert à destination d’artistes luxembourgeois (de nationalité ou résidant au Luxembourg) actifs dans le domaine des arts visuels.

A cause de la propagation du coronavirus au Luxembourg, au courant du mois de mars 2020, la vie culturelle a été mise à l’arrêt pendant plusieurs mois et ne reprend que très lentement. Ainsi, l’Œuvre souhaite soutenir les artistes gravement touchés par cette crise en lançant un concours ouvert pour la création d’œuvres d’art.  L’enveloppe globale est dotée de 100.000 euros, le budget maximal accordé pour un projet est fixé à 50.000 euros.

La thématique

La thématique du projet est large : les artistes seront invités à proposer une réflexion sur la période historique de pandémie que nous vivons actuellement. Dans un premier concept ils/elles présenteront des réflexions sur l’époque post-confinement et aborderont les (nouveaux) défis auxquels nous devons tous faire face.

L’œuvre artistique sera installée au siège de l’Œuvre à Leudelange, à un endroit visible pour les visiteurs de l’immeuble(tel que la cafétéria, la salle de réception, les alentours de l’immeuble). 

Le déroulement du concours

Le concours se déroulera en plusieurs phases. Dans une première étape, un jury composé de représentants de l’Œuvre et d’experts indépendants, nationaux et internationaux, sélectionnera 5 artistes parmi ceux qui ont soumis un dossier. Dans une deuxième phase les 5 artistes sélectionnés seront invités à développer le concept en un projet concret qu’ils présenteront au jury.

Je participe au concours