La responsabilité sociale de l’entreprise

En mai 2021, la certification ESR (entreprise socialement responsable) de l’Œuvre et de la Loterie a été renouvelée pour une durée de 3 ans. Après une première labellisation pour la Loterie et l’Œuvre en 2012 et en 2015 respectivement, il s’agit désormais d’un standard à maintenir.

Ainsi, le comité ESR a été renouvelé en août 2020 et son premier objectif a été d’élaborer une nouvelle stratégie et de donner un nouvel élan aux activités en matière de responsabilité sociale de l’entreprise.

En dehors du plan d’action général, plusieurs activités ponctuelles ont déjà été réalisées :

 

23 janvier 2020 – Certification Green Events

A travers chaque aspect de cet événement, l’Œuvre s’est efforcée de décliner ses valeurs phares que sont l’inclusion et la durabilité. Ceci s’est concrétisé notamment à travers la collaboration avec les ateliers protégés du Tricentenaire, Lëlljer Gaart et Yolande Coop, mais également par l’obtention de la certification Mir engagéieren eis de Green Events, une initiative du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

 

Voici quelques exemples d’actions entreprises pour cet événement :

  • nous avons renoncé à la production de plastique pour tous les éléments du dispositif événementiel ;
  • le public a été invité à se rendre à l’événement en covoiturage, en transports en commun ou à vélo ;
  • nous avons misé sur le recyclage : les stands des asbl dans le hall et les tapis dans la salle seront tous réutilisés lors d’événements futurs.

 

Participation à l’Orange Week 2020

Dans le cadre de l’Orange Week 2020, le bâtiment « La Philanthropie » a été illuminé en orange entre le 25 novembre et le 10 décembre 2020. Des masques avec le slogan « Let’s say no to violence » ainsi que des bougies orange ont été distribuées à toutes les femmes travaillant à l’Œuvre et à la Loterie Nationale.

Le mercredi 25 novembre 2020, une vingtaine de femmes se sont rassemblées devant le bâtiment afin de prendre une photo pour les réseaux sociaux. Le but de cette publication était de manifester l’engagement de l’Œuvre et de la Loterie Nationale à dire non à la violence faite aux femmes.

 

Participation à Mam Vëlo op d’Schaff

Dans une volonté de réduire les émissions liées aux transports et d’encourager le personnel à se rendre au bureau à vélo, l’Œuvre s’est inscrite à l’initiative « Mam Vëlo op d’Schaff ».

En date du 30 juin 2021, l’équipe composée de 4 personnes à parcouru 631 km et économisé un total de 140,55 kg de CO2.

 

Donation d’anciens ordinateurs à l’asbl Digital Inclusion

 

Après le renouvellement de son parc informatique en 2021, l’Œuvre et la Loterie ont fait une donation d’une cinquantaine d’ordinateurs et écrans à l’asbl Digital Inclusion. Cette association, née en 2015 de la volonté de donner un accès au numérique aux nombreux réfugiés nouvellement arrivés au Luxembourg, pourra désormais utiliser ce matériel dans la poursuite de son triple objectif de :

  • rendre les technologies de l’information accessibles à tous
  • favoriser l’inclusion sociale grâce au numérique
  • agir pour l’environnement

Par de nombreuses petites et simples actions l’Œuvre avance dans la mise en place de sa stratégie plus large, qui s’articule autour des trois piliers de la Gouvernance, de l’Environnement et du Social.