Lycée Bel-Val
Au Lycée Bel-Val, le LBV Game Lab réinvente l'apprentissage en offrant aux élèves une alternative ludique et sociale à la dépendance numérique, où le jeu devient un véritable moteur de compétences humaines et cognitives.

@Rari Matei
Gérard Kraus, Lycée Bel-Val
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Domaine Social
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Période 2024
À l’heure où les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des jeunes, le Lycée Bel-Val a décidé de prendre une voie différente. Avec son projet LBV Game Lab, l’établissement offre une alternative pédagogique et sociale à la dépendance numérique, en créant un espace éducatif centré sur le jeu de société et le jeu de rôle moderne. Ce laboratoire du jeu incarne une démarche éducative innovante et inclusive, pensée pour renforcer les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des élèves.
Nous avons observé combien les écrans pouvaient impacter l’attention, le bien-être et les relations des élèves. Il était temps d’agir, de proposer un autre modèle d’interaction et d’apprentissage.
Gérard Kraus Lycée Bel-Val

@Rari Matei
Un projet multidimensionnel, au service de la jeunesse
Concrètement, le LBV Game Lab prend la forme d’une salle aménagée et équipée, dans laquelle élèves et enseignant·e·s peuvent se retrouver autour de jeux intelligents et participatifs. L’espace ne se contente pas d’accueillir les joueurs et joueuses : il propose aussi un programme structuré, intégrant :
- La formation continue des enseignant·e·s, pour exploiter le jeu comme outil pédagogique.
- La formation de “student leaders”, des élèves formés à l’animation de sessions de jeu.
- La création de clubs étudiants, moteurs de la dynamique communautaire du Lab.
- L’étude des impacts sociaux et psychologiques du jeu, dans une perspective réflexive et scientifique.
Le Game Lab s’inscrit dans une vision de l’école comme lieu de lien, d’éveil et de croissance partagée.


Une réponse directe à un constat préoccupant
L’idée a germé à partir d’un constat très concret : l’usage excessif des smartphones et des écrans perturbe les rythmes d’apprentissage, diminue la capacité de concentration et fragilise les interactions humaines. Face à cette réalité, l’équipe pédagogique a voulu proposer une détoxification numérique active : non pas par l’interdiction, mais par la réinvention des plaisirs partagés hors écran.
Le jeu, dans sa forme la plus noble, enseigne, connecte et soigne. Il est une réponse humaine et joyeuse à des défis de société très actuels.
Gérard Kraus Lycée Bel-Val
Une première année d’implantation… déjà prometteuse
La salle du Game Lab est aujourd’hui pleinement fonctionnelle. Mobilier, jeux, espace de détente – tout a été pensé pour favoriser la convivialité et l’immersion ludique. Des collègues ont déjà expérimenté l’espace, et un groupe d’échange avec une école de Cologne y a même organisé une session ludique inter établissements.
Pour stimuler l’intérêt au sein de la communauté scolaire, un flyer a été distribué en mai, et des actions de sensibilisation ont été intégrées à la “Sustainable Week”, en lien avec un projet de “cozy spaces” pour le bien-être à l’école.
Le moment charnière a sans doute été l’événement “Wantermaart”, organisé avant les vacances de Noël, lors duquel élèves, enseignant·e·s et parents ont pu découvrir le Game Lab en action.
Voir les familles jouer ensemble, réfléchir, rire et apprendre — c’est la preuve que ce lieu est bien plus qu’une salle : c’est un catalyseur de lien social.
Gérard Kraus Lycée Bel-Val

@Rari Matei
Un espace qui favorise des apprentissages transversaux
Ce que les premiers retours confirment, c’est que le Game Lab permet bien plus que de s’amuser. Il devient un lieu où se développent des compétences essentielles :
- Collaboration et écoute active
- Prise d’initiative
- Résolution de problèmes
- Créativité
- Maîtrise des émotions et gestion de conflits
Des compétences clés, que les jeunes emportent avec eux dans leur vie quotidienne et future.
Une vision à long terme : apprendre ensemble, sans écran
L’ambition du projet ne s’arrête pas à l’année scolaire. Le LBV Game Lab entend s’ancrer durablement dans la vie de l’établissement, avec des activités régulières, une ouverture interdisciplinaire, et une intégration dans les pratiques pédagogiques du lycée.
« Apprendre en jouant, grandir sans écran » – cette devise traduit un espoir simple mais profond : que les jeunes puissent se développer dans un environnement sain, stimulant et porteur de sens.
Nous voulons rappeler que l’éducation n’est pas condamnée à être austère ou monotone. Elle peut être vivante, collaborative, enthousiasmante. Le jeu moderne, loin d’être futile, est un levier puissant d’éveil, de transmission et d’émancipation.
Gérard Kraus Lycée Bel-Val

@Rari Matei
Gérard Kraus au LBV Game Lab
Projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets Digital Detox Spaces
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