Le fonds stART-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

stART-up : Totentänze
stART-up : Paradiso Lussemburgo
stART-up : TOYS
stART-up : Richtung 22
stART-up : Charlotte Haesen
stART-up : 365 Degree
stART-up : Sidetracks
stART-up : Unpaper * carryme * Collection
stART-up : Path of Decision
stART-up : Rain Colors
stART-up : Joint Venture Percussion Duo
stART-up : Rameau| Debussy
stART-up : Layer Cake
stART-up : Julia goes Mercutio
stART-up : Response
stART-up : Collection de mode et performance
stART-up : Cluttered Clarity
stART-up : Home sweet Home
stART-up : Les Emergences
Lisa Berg Lisa Berg
stART-up : Lisa Berg

Suite à une table ronde organisée par l’Œuvre en mai 2011 et réunissant les acteurs-clé et principaux représentants de la scène culturelle, le fonds stART-up a été lancé dans le but de répondre à un besoin du secteur : soutenir la professionnalisation et le rayonnement de la pratique artistique des jeunes artistes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Doté d’une enveloppe de 450.000 euros par an, ce fonds est donc exclusivement destiné au financement de projets émanant d’artistes et créatifs de moins de 36 ans et ayant achevé une formation professionnelle. L’aide, à laquelle un demandeur ne peut prétendre qu’une seule fois, est dotée d’un maximum de 25.000 euros par projet. Ainsi, chaque artiste est encouragé à identifier lui-même le moment et le projet le plus propice au lancement de sa carrière. Est éligible un projet émanant, soit directement d’un artiste, soit d’une association sans but lucratif. En outre, il doit être en lien avec le Luxembourg (résidence ou nationalité de l’artiste) et présenter un intérêt manifeste pour le public.

Depuis sa création, stART-up a soutenu une centaine de projets artistiques, tous domaines artistiques confondus (danse, théâtre, musique, littérature, arts visuels ou plastiques, design, et, plus récemment, architecture). La sélection des dossiers de candidature est confiée à un jury d’experts indépendants et autonomes, garantissant ainsi l’impartialité des aides accordées par le fonds.

En 2015, 27 projets ont pu être réalisés grâce au soutien du stART-up, pour un montant de 458.812,14 euros. En raison de la forte augmentation de la demande pour un soutien financier auprès de stART-up, le fonds est doté de 350.000 euros en 2016.


Les projets