Mot de la nouvelle présidente

En 2021, la pandémie était toujours au centre des préoccupations de la société civile et en conséquence de l’Œuvre, qui a soutenu et initié un grand nombre de projets visant à soulager l’effet immédiat sur la santé et le bien-être social et économique des plus fragiles d’entre nous comme les sans-abris, les jeunes et les enfants ou des plus exposés aux aléas de la conjoncture, comme les créatif.ve.s.

L’Œuvre s’est également empressée d’aider les victimes de la catastrophe naturelle causée par les inondations de juillet, les artistes surtout, qui ont vu leurs ateliers ou dépôts submergés et leurs œuvres détruites.

Parallèlement, elle a mis en place des mesures visant à pallier les effets à long terme de la pandémie et de la catastrophe naturelle.

L’institution de comités spécialisés dans les 5 domaines couverts par l’Œuvre, à savoir le social, la culture, l’environnement, le sport-santé et la mémoire, a porté ses fruits et des initiatives importantes et durables, souvent transversales, ont pu être lancées et même approfondies.

Dans le domaine de la culture, citons la mise en place de trois Tiers Lieux Culturels qui ont depuis ouvert dans le cadre d’Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture et dans le secteur social, relevons le dégagement de pistes d’intervention afin de faciliter l’accès au logement et l’appel à projets « ACTiON Jeunes – bien vivre la pandémie » visant à aider les jeunes à mieux maîtriser les effets de la pandémie.

Dans le même contexte, au niveau environnement, notons l’élaboration du concept et de la méthodologie d’un « Knowledge Café » qui a eu lieu le 15 juin 2022 en vue de tirer des leçons de la pandémie et de (re)construire une société plus durable, étant précisé que cet événement était ouvert aux acteurs des 5 champs d’actions de l’Œuvre. Au niveau sport-santé, une table ronde sur le sport comme solution contre l’isolement social, pour l’inclusion, pour conserver la santé et lutter contre la maladie et pour éviter les addictions a eu lieu en novembre 2021.

Enfin, dans le domaine de la mémoire, avec l’aide d’un comité consultatif élargi, quatre lignes conductrices ont été définies pour les actions de l’Œuvre et la sélection de projets émanant de la société civile : jeunesse, respect des droits humains, patrimoine culturel matériel et immatériel et travail de mémoire (« Erinnerungskultur »).

Du point de vue de la gouvernance, l’Œuvre et la Loterie n’ont pas manqué d’entreprendre des travaux établissant des bases solides en vue de leur développement futur, leur permettant ainsi d’accomplir leur mission de la façon la plus efficace et durable possible.

Ainsi, un projet de modification de la loi organique de 2009 portant sur la nomination de deux directeurs en charge de la gestion journalière des missions philanthropiques de l’Œuvre, respectivement de la Loterie, a été déposé et dans le cadre d’une intensification de la lutte contre les acteurs illégaux dans le secteur HORECA, une  proposition de la refonte des textes légaux visant l’institution d’un monopole légal renforcé de la Loterie Nationale en matière de jeux de hasard et de paris sportifs, a été formulée.

Toujours dans le contexte de la gouvernance, une mise à jour des procédures et politiques a été entreprise, notamment en ce qui concerne les lignes de conduite, les pratiques ainsi que les processus d’évaluation et de décision dans le domaine de l’attribution des aides.

La mesure de l’impact social des aides a également été développée par un nouveau processus d’évaluation des dossiers sur base de la « Theory of change » et selon les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies.

Enfin, une stratégie de communication pour mettre en avant le rôle de l’Œuvre et ses missions a été définie, des supports visant à renforcer son identité visuelle, développés et sa présence sur de multiples canaux digitaux (web, réseaux sociaux et newsletter), renforcée.

Ainsi, grâce à l’engagement indéfectible, tant des membres du Conseil d’administration que des collaborateurs et des acteurs du terrain, l’Œuvre et la Loterie sont de mieux en mieux équipées pour relever les défis importants qui se présenteront à elles et à la société tout entière dans les temps à venir.

Danièle Wagener

Présidente du Conseil d’administration

A partir du 24 mars 2022

 
Retour – Rapport annuel 2021