Mot du directeur de l’Œuvre

L’année 2021 était une année très intense à tous les niveaux.

Le bilan financier témoigne très bien de l’ampleur de notre activité, permettez-moi donc de vous citer quelques chiffres.

Le total des demandes d’aides et projets analysés et traités en 2021 par l’Œuvre et s’élève à 332 (contre 223 en l’année 2020), ce qui représente une hausse de 44,3 %.

Sur ces 332 projets soumis, 217 dossiers (65 %) ont été soutenus contre 130 en 2020, ce qui représente une hausse de 87 dossiers (66,9 %).

Le montant total des aides allouées par l’Œuvre aux bénéficiaires en 2021 s’élève à 28.042.538,24 € ce qui constitue une augmentation de 6.366.695,85 € (+ 29.37 %) par rapport à l’année 2020.

Au-delà de l’augmentation automatique de presque 900.000 € des quotes-parts légales payées au Fonds National de Solidarité et aux 30 offices sociaux pour les porter à un montant total d’un peu plus de 12.000.000 €, les aides ponctuelles – à la fois sur demande des porteurs des projets que sur initiative de l’Œuvre – ont plus que doublé par rapport à l’année 2020. Elles sont passées de 5.476.196,98 € (2020) à 10.794.236,98 €. La plus grande partie de cette augmentation impressionnante s’explique par l’appel à projets « ACTiON Jeunes – bien vivre la pandémie » et « re-stART – bourse d’encouragement artistes sinistré.e.s suite aux inondations » de juillet 2021 ainsi qu’au soutien d’un projet quinquennal 2021-2026 « Change Climate Change » du Luxembourg Science Center concernant la sensibilisation et la prévention en matière du changement climatique.

J’estime que tous ces chiffres reflètent très bien le rôle important que l’Œuvre joue dans la société civile au Luxembourg et ceci depuis plus de 75 ans.

Je vous invite chaleureusement à découvrir dans le présent rapport, à côté du bilan financier et des statistiques, également quelques exemples concrets de projets que l’Œuvre a soutenus au courant de l’année 2021.

J’aimerais féliciter et remercier de tout cœur tous les bénéficiaires des aides de l’Œuvre de nos 5 champs d’actions – Social, Culture, Sport & Santé, Environnement, Mémoire – souvent des personnes travaillant à titre bénévole, qui avec leurs initiatives, idées et engagement et notre appui financier améliorent les conditions de vie des plus démunies et défavorisées et contribuent à rendre notre monde un peu meilleur.

Bonne lecture !

Emile Lutgen,

Directeur de l’Œuvre (Philanthropie)

Retour – Rapport annuel 2021