Emile Lutgen © Krystyna Dul

Le mot du Directeur

A l’instar des années passées, 2022 était encore une année très intense et riche en activités.

Je me réjouis tout particulièrement du résultat exceptionnel de la Loterie Nationale grâce auquel nous avons pu allouer un montant considérable de 23,1 millions € à nos bénéficiaires légaux, récurrents et aux aides ponctuelles cette dernière année.

Certes, les aides ponctuelles versées en 2022 étaient moins conséquentes que l’année d’auparavant. En effet, les aides financières exceptionnelles en 2021 étaient dues en grande partie au soutien de nombreux projets dans le cadre de la pandémie du Covid-19 et suite aux inondations de juillet 2021.

En 2022, le montant des aides allouées progresse à nouveau selon un rythme constant en comparaison avec les années précédentes.

Au-delà des quotes-parts légales accordées au Fonds National de Solidarité (8,7 millions €) et aux 30 offices sociaux (4,3 millions €), représentant 56,60 % du montant des aides, nous avons soutenu de nouveau nos bénéficiaires récurrents avec un montant de 5,2 millions €.

Le nombre des demandes d’aides ponctuelles en 2022 est également resté à un niveau très élevé.  En effet, des 291 projets soumis, 133 – soit 45,70 % – ont été soutenus.

Mis à part les soutiens financiers dans différents domaines, nous avons également rencontré l’année dernière des représentants du Fonds National de Solidarité et des 30 offices sociaux, ainsi que tous les bénéficiaires récurrents, notamment pour nous échanger sur leurs activités, priorités et défis respectifs. Ces entretiens ont été extrêmement enrichissants et nous ont permis de mieux comprendre leurs besoins actuels pour pouvoir en tenir compte – dans la mesure du possible – lors des décisions d’attribution des aides futures.

Par ailleurs, l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà comme une année également marquante à différents égards.

À titre d’exemple, après quatre appels à projets et de multiples  initiatives lancés au courant des dernières années dans les domaines Social (jeunes), Culture, Sport – Santé et Mémoire & Patrimoine, nous avons prévu de lancer un appel à projets fin 2023 dans notre champ d’action « Environnement » en mettant un accent sur le thème de la biodiversité.

Pour conclure, j’aimerais vous inviter à découvrir dans le présent rapport – à côté du bilan financier et de quelques statistiques – également une sélection de projets que l’Œuvre a soutenus au courant de l’année 2022.

Bonne découverte et bonne lecture !

Emile Lutgen,
Directeur de l’Œuvre (Philanthropie)

Retour – Rapport annuel 2022