© Krystyna Dul

Mot de la Présidente

2022 a été une année remplie de nouveaux défis et marquée par de nombreux projets et événements captivants pour l’Œuvre. Cette dernière année m’a également marquée personnellement, car après 25 ans de dévouement et d’engagement bénévole pour l’Œuvre, Pierre Bley, m’a passé le bâton de la présidence du Conseil d’administration en mars 2022. En la personne d’Andrée Billon, nous avons nommé une vice-présidente très engagée. Mais ce ne fût pas le seul changement au sein du Conseil : deux nouveaux membres nous ont rejoints en mars, respectivement en septembre, à savoir Anouk Wies et Roby Biwer, le dernier remplaçant Joëlle Welfring, qui a été nommée ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en mai 2022.

C’est donc avec un Conseil d’administration en partie renouvelé que nous avons pu à la fois revisiter et affiner notre gouvernance et concrétiser une multitude de projets, initiatives et événements visant à favoriser l’échange et la recherche de solutions aux problèmes auxquels notre société doit faire face aujourd’hui.

Grâce à l’excellent résultat financier de la Loterie Nationale l’Œuvre a pu allouer le montant total considérable de 23 millions au Fonds National de Solidarité, aux offices sociaux, à ses bénéficiaires récurrents et aux aides ponctuellesqui ont été accordées au cours de l’année.

Je voudrais particulièrement mettre en avant trois initiatives de l’Œuvre, qui ont toutes – à leur manière – contribué à rendre cette année mémorable :

D’abord, une nouvelle initiative dans le domaine d’action Sport & Santé que nous avons lancée en février pour contrecarrer un des grands maux de notre époque : l’inactivité physique. Au total, 22 projets témoignant d’une diversité remarquable et contribuant à une société plus active ont été soutenus grâce à notre appel à projets « Activate – make your move » pour un montant total de presque 2 millions d’euros.

Ensuite, nous avons voulu illustrer l’attention particulière que nous portons aux jeunes avec la création du nouveau fonds permanent « formatiON – prévenir le décrochage scolaire ». Avec ce fonds doté de 500 000 € nous souhaitons encourager des associations à nous soumettre des projets qui agissent pour maintenir en scolarité les jeunes ou à les accompagner dans leur parcours scolaire ou professionnel.

Finalement, sur initiative de notre comité « Mémoire », nous avons retravaillé et élargi notre définition de ce champ d’action désormais nommé « Mémoire & Patrimoine ».  Les thèmes de la jeunesse, du respect des droits humains, du patrimoine culturel matériel et immatériel et du travail de mémoire constituent dorénavant le fil conducteur pour tous les projets qui s’inscrivent dans ce champ d’action.

Par ailleurs, je félicite l’équipe de l’Œuvre d’avoir organisé en 2022 trois événements majeurs, qui ont laissé une impression durable auprès de ceux et celles qui y ont participé :

En premier lieu, le très inspirant Knowledge Café – une journée de workshops transversaux autour de la question « Comment créer des modes de vies plus durables ? » – qui s’est déroulé à l’abbaye neimënster le 15 juin et lors duquel quelque 80 participant·e·s actifs·ves dans un des 5 champs d’action de l’Œuvre se sont échangé·e·s autour de 6 tables rondes thématiques avec comme objectif de proposer des idées innovantes pour contribuer à la création de modes de vie plus durables.

Inoubliable – de par son esprit décontracté et participatif – fût également la soirée du 10e anniversaire du fonds permanent stART-upau Carré à Hollerich fin juin, qui rassemblait les artistes et créatif·ve·s du secteur culturel luxembourgeois ayant reçu le soutien du fonds stART-up depuis sa création en 2012. Je vous recommande vivement de visionner les vidéos de témoignages d’artistes et de rétrospective des projets soutenus sur la chaine YouTube de l’Œuvre.

Enfin, après deux ans de travail des artistes Carole Melchior, Paul Kirps et Claudine Arendt, nous avons pu inaugurer, en septembre, les trois magnifiques œuvres d’art lauréates du concours ouvert lancé en 2020 avec lequel nous avons soutenu les acteurs et actrices du monde de l’art gravement touché·e·s par la pandémie Covid-19.

Si la première moitié de cette nouvelle année est un indicateur, 2023 sera également une année marquante à plusieurs niveaux.

Nous avons commencé l’année avec le lancement d’un nouvel appel à projets : « Cliché II – société en migration » visant à sensibiliser aux rapports entre identité et altérité au sein de notre communauté multiculturelle. 7 projets liant activités artistiques et questions sociétales ont ainsi été soutenus et viendront compléter une diversité d’outils pédagogiques disponibles sur la plateforme cliche.lu.

L’Œuvre a également édité la publication « (re)conversion. Tiers-lieux culturels au Luxembourg », qui documente la transformation de trois friches industrielles désaffectées en trois passionnants nouveaux lieux créatifs au sud du pays : Bâtiment4, VeWa et FerroForum & Kamelleschmelz.

Finalement, un des défis majeurs de cette année sera la définition d’une stratégie visant à clarifier la vision, les valeurs et les missions de l’Œuvre à l’horizon 2030, un processus qui sera un exercice collectif d’introspection et de réflexion.

Vous l’aurez deviné, l’année 2023 s’annonce donc d’ores et déjà très prometteuse !

Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier vivement de leur engagement les membres du Conseil d’administration ainsi que les employé·e·s de l’Œuvre et de la Loterie Nationale.

Il me reste à vous souhaiter bonne lecture de notre rapport annuel 2022, dans lequel vous pourrez découvrir, en plus du rapport financier, des portraits d’une sélection de bénéficiaires et de projets soutenus.

Danièle Wagener
Présidente de l’Œuvre