Depuis plusieurs années, l’Œuvre s’engage à répondre à la forte demande d’espaces de création au Luxembourg. En effet, afin de mieux cerner les besoins de la scène culturelle, nous avons organisé des tables rondes thématiques avec les acteurs et actrices du secteur des arts et de la culture en 2016 et en 2018. Lors de ces échanges, il s’est avéré entre autres qu’il y avait un fort déséquilibre entre l’offre et la demande en matière d’espaces de création et de rencontre informels et intermédiaires.
C’est dans ce contexte que l’Œuvre – en partenariat avec Esch2022 – a lancé fin 2019 l’appel à projets « Tiers-lieux culturels ». L’objectif de l’initiative était de contribuer au développement de projets culturels qui reconquièrent des friches industrielles ou espaces délaissés.
De cette façon, trois nouveaux lieux créatifs ont vu le jour dans le sud du Luxembourg : Bâtiment4 à Esch-sur Alzette, VeWa à Dudelange et FerroForum & Kamelleschmelz à Esch-sur-Alzette qui ont été soutenus par l’Œuvre et Esch2022 sur une durée de 3 ans.
Souhaitant documenter la genèse des tiers-lieux culturels tout en rendant hommage à ces endroits historiques, l’Œuvre a commandé une publication témoignant de la transformation de ces trois friches industrielles désaffectées en tiers-lieux culturels.
Le photographe Sven Becker a documenté le changement de ces lieux à travers une approche centrée sur l’être humain qui occupe ces espaces. En même temps, l’artiste Sophie Feyder a rassemblé des photos d’archives et des photos amateurs mettant en évidence les relations humaines qui se sont nouées dans ces endroits au cours du temps.
L’artiste Daniel Wagener a réalisé la conception graphique de cette publication enrichie par des textes sur les tiers-lieux culturels, la philosophie générale et le contexte au Luxembourg rédigés par Niklas Schulz et Christine Graval.
Le résultat est un dialogue visuel entre les diverses sources d’images, représentant les différentes perspectives des acteurs impliqués autour des trois sites.
Le livre, cofinancé par Esch2022 et l’Œuvre, est désormais disponible dans les librairies Ernster et Diderich (Esch-sur Alzette) au prix de 25 €.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse complet.