10/2012
Table ronde sport-santé

Le deuxième grand chantier sous l’égide des tables rondes a débuté avec l’organisation de la table ronde sport qui s’est tenue en octobre 2012 et qui a réuni tous les acteurs du monde sportif, à savoir le Ministre des Sports, médecins spécialisés, chercheurs du Luxembourg Health Institute (ex-CRP-Santé),représentants du COSL, LPC et des fédérations sportives, sportifs actifs et anciens sportifs professionnels.

Comme dans le domaine de la culture, des axes de priorité concrets ont d’abord été établis et qui ont donné lieu à des travaux poursuivis sous forme de groupes de travail. Lors de ces travaux, des besoins certains au niveau du large public (sport-santé) ont été identifiés. La piste très large explorant des projets d’intérêt général a été privilégiée à celle plus spécifique du financement du sport d’élite. Le financement de projets dans le domaine sport – santé permettrait en effet à un large spectre de personnes d’être touchées par l’action de l’Œuvre.

Le conseil d’administration s’est prononcé favorablement à ce que l’action de l’Œuvre s’inscrive dans une stratégie de long terme destinée à propager l’idée qu’une activité sportive régulière améliore l’état de santé ou prévient une rechute de la maladie des personnes. L’action de l’Œuvre est pressentie comme la plus utile au niveau de la prévention secondaire, voire à terme au niveau de la prévention primaire.

 

logo-sport-sante