Je demande un financement pour mon projet

Toute association sans but lucratif (asbl), fondation ou société à impact sociétal (SIS) œuvrant au niveau national peut demander un financement auprès de l’Œuvre pour un projet concret, limité dans le temps et à impact social dans cinq champs d’action: Social, Culture, Environnement, Sport & Santé et Mémoire.

 

COMMENT INTRODUIRE Une DEMANDE D’AIDE PONCTUELLE ?

Pour introduire une demande, il vous suffit de vous connecter à notre plateforme de soumission de projets. Cette plateforme vous permet de créer votre compte utilisateur avec lequel vous pouvez introduire des demandes, sauvegarder les formulaires en cours de saisie et consulter vos demandes déjà soumises.

Après la création de votre compte utilisateur, vous pouvez remplir le formulaire de demande d’aide ponctuelle qui est composé de deux parties : le formulaire d’introduction (pré-formulaire) et le formulaire de demande d’aide ponctuelle (formulaire complet).

1ère partie

Introduction

(pré-formulaire)

Ce formulaire vous permet de brièvement présenter votre organisation ainsi que votre projet. Il a comme but la validation des critères d’éligibilité.

L’Œuvre procédera à la validation des critères d’éligibilité et en cas d’une réponse favorable, l’accès vers le formulaire complet sera débloqué.

2ème partie

Demande d’aide ponctuelle

(formulaire complet)

Ce formulaire vous permettra de présenter votre projet en détail. Il a comme but la présentation de votre projet auprès du conseil d’administration.

L’Œuvre procédera à l’analyse et la préparation du dossier qui sera ensuite traité par le conseil d’administration.

 

À noter : les formulaires sont en français, mais peuvent aussi être complétés en allemand ou en anglais.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  • Votre organisation est une a.s.b.l., une fondation ou une SIS
  • Votre organisation est enregistrée au Luxembourg (inscription au RCSL obligatoire)
  • Votre projet a lieu au Luxembourg
  • Votre projet s’inscrit dans un ou plusieurs des domaines soutenus par l’Œuvre

À noter : les projets dans le champ d’action Culture sont soumis à des critères spécifiques additionnels. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Quel est le délai de traitement d’une demande ?

Les introductions (1ère partie) sont traitées par nos coordinatrices de projets et seront validées endéans 5 jours ouvrables.

Les demandes d’aide ponctuelle (2ème partie) sont traitées par le Conseil d’administration dans l’ordre chronologique de soumission. Toutefois, une soumission dans les délais ne garantit pas que le dossier puisse être traité lors du Conseil d’administration suivant.

Quels sont les prochains délais ?

Date limite de soumission du formulaire d’aide ponctuelle (2ème partie) :

  • 28 août 2022
  • 26 septembre 2022
  • 14 novembre 2022

Date du Conseil d’administration :

  • 28 septembre 2022
  • 26 octobre 2022
  • 14 décembre 2022
 
Je complète le formulaire