À travers les aides ponctuelles l’Œuvre soutient des projets concrets, limités dans le temps et à impact social. Les projets soumis doivent s’inscrire dans au moins un des cinq champs d’action : Social, Culture, Environnement, Sport & Santé et Mémoire & Patrimoine.
Ce type d’aide peut être demandée par toute association sans but lucratif (asbl), fondation ou société à impact sociétal (SIS) œuvrant au niveau national.
Les demandes d’aide ponctuelle peuvent être introduites tout au long de l’année, tout en respectant les délais du Conseil d’administration. La date limite de soumission des demandes est toujours un mois avant la prochaine réunion du Conseil d’administration.
Pour introduire une demande, connectez-vous à notre plateforme de soumission de projets. Cette plateforme vous permet de créer votre compte utilisateur avec lequel vous pouvez introduire des demandes, sauvegarder les formulaires en cours de saisie et consulter vos demandes déjà soumises.
Avant de pouvoir accéder au formulaire complet, vous devez introduire un formulaire d’introduction dans lequel vous indiquerez le type d’aide que vous aimeriez solliciter. Ce formulaire vous permet de brièvement présenter votre projet. Il a comme but la validation des critères d’éligibilité.
L’Œuvre procèdera à la validation des critères d’éligibilité et en cas d’une réponse favorable, l’accès vers le formulaire complet sera débloqué. Seuls les formulaires complets pourront bénéficier d’un éventuel financement et seront traités lors des délibérations du Conseil d’administration.
À noter : les formulaires sont en français, mais peuvent aussi être complétés en luxembourgeois, en allemand ou en anglais.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Les critères d’éligibilité peuvent varier en fonction de l’aide que vous souhaitez demander. Vous trouverez plus d’informations sur les pages dédiées aux aides respectives.
Quel est le délai de traitement d’une demande ?
Les formulaires d’introduction sont traités par nos coordinat·eur·rices de projets et seront validés endéans 5 jours ouvrables.
Les formulaires complets sont traités par le Conseil d’administration dans l’ordre chronologique de soumission. Toutefois, une soumission dans les délais ne garantit pas que le dossier puisse être traité lors du Conseil d’administration suivant.
À noter : les formulaires sont en français, mais peuvent aussi être complétés en allemand, luxembourgeois ou en anglais.