Le fonds stART-up

Depuis 2012, le fonds stART-up soutient la professionnalisation et le rayonnement d’artistes, créatifs et acteurs culturels de moins de 36 ans, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

De quoi s’agit-il?

Le fonds stART-up donne la possibilité aux jeunes artistes et acteur·rice·s culturel·le·s de se lancer dans la vie professionnelle en leur offrant un soutien important dans la réalisation d’un projet d’envergure. S’élevant à un maximum de 25.000 euros par projet, un financement par le fonds stART-up ne peut être perçu qu’une seule fois par personne. Cette particularité encourage ainsi le/la jeune artiste ou acteur·rice de la culture à identifier lui-même quel projet sera le plus propice au développement de sa carrière.

C’est un jury indépendant, composé d’experts dans les différents domaines couverts par le fonds, qui analyse et choisit, à raison de six fois par an les jeunes bénéficiaires de ce fonds. Jusqu’à présent, plus de 240 projets ont déjà été soutenus dans des domaines extrêmement variés.

Qui est éligible ?

Les artistes, créatif·ve·s et acteur·rice·s culturel·le·s, qui

  • sont âgé·e·s de moins de 36 ans
  • ont la nationalité luxembourgeoise ou un lien avec le Luxembourg
  • ont accompli un cursus professionnel, académique ou universitaire
  • font preuve d’une première expérience en la matière
  • reçoivent l’aide du fonds stART-up pour la première fois

Consultez la liste (non exhaustive) des métiers éligibles.

Comment introduire une demande de financement stART-up ?

Pour introduire une demande, il vous suffit de vous connecter à notre plateforme de soumission de projet. Cette plateforme vous permet de créer votre compte utilisateur avec lequel vous pouvez introduire des demandes, sauvegarder les formulaires en cours de saisie et consulter vos demandes déjà soumises.

Avant de pouvoir accéder au formulaire complet du financement stART-up, vous devez introduire un formulaire d’introduction dans lequel vous indiquerez le type d’aide que vous aimeriez solliciter. Ce formulaire vous permet de brièvement présenter votre projet. Il a comme but la validation des critères d’éligibilité.

L’Œuvre procèdera à la validation des critères d’éligibilité et en cas d’une réponse favorable, l’accès vers le formulaire complet sera débloqué. Seuls les formulaires complets seront traités lors des jurys stART-up.

L’Œuvre procèdera à la validation des critères d’éligibilité et en cas d’une réponse favorable, l’accès vers le formulaire stART-up complet sera débloqué.

À noter : les formulaires sont en français, mais peuvent aussi être complétés en luxembourgeois, en allemand ou en anglais.

Quel est le délai de traitement d’une demande ?

Formulaire d’introduction

Les formulaires d’introduction sont traités par nos coordinateur·rices de projets et seront validés endéans cinq jours ouvrables. Veuillez noter que les formulaires d’introduction ont uniquement comme but la validation des critères d’éligibilité. Si vous souhaitez soumettre un projet pour une date précise, sachez que les dates limites de soumission ne valent que pour les formulaires complets, et non pour les formulaires d’introduction.

Formulaire de demande de financement stART-up

Les demandes sont traitées par le jury Culture qui se réunit trois fois par an. La réponse (favorable ou défavorable) vous sera communiquée par écrit après validation par le Conseil d’administration qui suit le jury Culture.

Quels sont les prochains délais de soumission ?

Date limite de soumission du formulaire de demande de financement stART-up (Formulaire complet) :

  • 25 février 2024
  • 24 mai 2024
  • 25 octobre 2024

Date du jury Culture :

  • 25 mars 2024
  • 24 juin 2024
  • 25 novembre 2024

Qui sont les membres du jury Culture  ?

La demande sera analysée et évaluée par un jury composé de :

Anouk WIES
Présidente du Fonds stART-up, Strategic Advisor Cultural Affairs to the Rector à l’Université du Luxembourg
Maxime BENDER
Directeur Trifolion Echternach asbl
Nadine CLEMENS
Responsable Communication et presse, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
Marc HAUSER
Responsable programme musique, Rotondes
Nathalie Jacoby
Directrice du Centre National de Littérature
Jérôme KONEN
Directeur du Mamer Kinneksbond
Marlène KREINS
Centres d’art et programmation / Ville de Dudelange
Carole KREMER
Directrice Creative Europe Desk Luxembourg – MEDIA
Philippe NATHAN
Architecte, Associé fondateur 2001, professeur invité TU Kaiserslautern
Michèle WALERICH
Responsable du département Photographie du Centre national de l’audiovisuel
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