LEGUTEC – Soja made in Luxembourg

Ce 8 juin 2018, l’IBLA (Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg asbl) a accueilli  S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière ainsi que ses partenaires à l’occasion de la visite officielle de ses toutes premières plantations de soja à Manternach.

 

Chaque année, 35 millions de tonnes de soja sont importées en Union Européenne. En tant que source essentielle de protéines (destinée aux animaux d’élevage mais aussi à la population mondiale), le soja est considérée par beaucoup comme un aliment du futur. Il était donc normal que l’IBLA, de concert avec ses partenaires financiers et autres, dont le Lycée Technique Agricole, mène une recherche in situ pour déterminer si (et où) le soja pourrait être cultivé par les agriculteurs locaux. En misant sur l’agriculture biologique, désherber les champs ou parer à des herbi- pesticides en vue d’optimiser la culture, était hors de question. L’IBLA est donc sortie des sentiers battus en menant en même temps des recherches sur la régulation mécanique des herbes sauvages qui poussent entre les plants de soja.

Manifestement, LEGUTEC a le vent en poupe : ses objectifs clairement identifiables au niveau de la réduction de carbone, de la promotion de l’agriculture biologique et locale, du refus des monocultures et des modifications génétiques en font un projet remarquable.

 

Pour plus d’informations :
www.ibla.lu/ibla/projekte