Digital Inclusion © Lucas Duane

mateneen

Unique en Europe, lancé dans le contexte de la crise migratoire, mateneen est le plus grand appel à projets jamais initié dans l’histoire de l’Œuvre. Avec plus de 120 projets soutenus, l’objectif de cette initiative était et continue d’être de soutenir le remarquable élan de solidarité de la société civile vis-à-vis des réfugiés.

Le contexte

En 2015, plus d’un million d’immigrés et de réfugiés ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit quatre fois plus qu’en 2014. Ce flux inédit, même si de moindre envergure aujourd’hui, continue à confronter l’Europe à un impératif éthique et humanitaire, mais également à un éventail de défis : sur le plan culturel et social bien sûr, et aussi sur celui, fondamental, du travail et du logement. Comment aider ces milliers de personnes à écrire une nouvelle histoire, à trouver leur place au sein des sociétés d’accueil ? Comment forger leur inclusion ? Comment  faire se rencontrer réfugiés et résidents ?

Les spécialistes des questions migratoires sont alignés : les flux migratoires tels qu’ils touchent l’Europe aujourd’hui et demain n’induisent rien de moins que l’avènement d’une véritable révolution démographique. Il est et sera question de compatibilité culturelle, de transformations fondamentales des cultures et des modes de vie européens. Ce défi de taille, extrêmement complexe, nous appelle à penser des solutions inclusives multisectorielles (éducation, emploi, logement, culture…).

Penser et construire ensemble la société de demain

Le programme mateneen n’a pas été pensé exclusivement pour les réfugiés. En mettant l’accent sur l’autonomisation des déplacés et la cohésion sociale au sens large, il entend forger leur rôle d’acteur dans la société de demain. Il ne s’agit pas de lancer des projets POUR telle ou telle population-cible, mais AVEC elle. Les résidents comme les nouveaux arrivants ont été invités à participer et à s’engager, pour construire ensemble la société dans laquelle ils veulent vivre.

Des projets par tous pour tous

En effet, les défis que rencontrent les nouveaux arrivants concernent un éventail de secteurs : scolarité, emploi et logement, … or ces secteurs sont justement au cœur des problématiques que connaissent bon nombre de résidents luxembourgeois. Aussi, une grande partie des projets s’adressent-ils à l’ensemble de la population. C’est le cas notamment pour les projets relatifs au logement. Aujourd’hui, se loger au Luxembourg est un défi de taille pour une grande partie de notre population, réfugiés y compris !

Soutenir une émulation nationale collective

La kyrielle d’initiatives proposées par un nombre impressionnant de porteurs de projets, place désormais le programme mateneen au centre de tout ce qui touche à la question de l’intégration des réfugiés et, plus globalement, à la cohésion sociale au Luxembourg. L’ambition du programme est également de fédérer tous les acteurs de l’appel à projets afin de renforcer la visibilité de chacun des projets et générer des fécondations entre différentes initiatives, forger et soutenir une émulation nationale collective, en connectant, fédérant et rassemblant associations et citoyens autour de la question de l’intégration des réfugiés. Finalement, il s’agit de sensibiliser le grand public aux questions de l’inclusion et de la construction collective d’une société accueillante et solidaire.

Échéances et modalités 

Pour prolonger ou initier un projet mateneen, vous pouvez nous soumettre une demande de financement.