Prix culture et création

Via son fonds dénommé Prix culture et création l’Œuvre soutient des initiatives diverses dans le domaine de la culture. Des concours, résidences, stages professionnalisants, ou bourses peuvent ainsi trouver un financement.

Avec ce fonds, l’Œuvre souhaite favoriser la découverte et la promotion d’artistes et de créatifs de talent. En conférant ce prix, les asbl peuvent mettre à disposition des bénéficiaires des espaces de création, des ressources et un accompagnement professionnel pour partager leur travail avec le public (par exemple : communication, promotion du projet, approfondissement de connaissances, développement de projets).

Quels sont les critères de ces prix, concours et bourses ?

  • Organisation par une asbl luxembourgeoise ;
  • Ouverture à toutes les disciplines et pratiques artistiques et créatives ; 
  • Le montant total du prix attribué au lauréat ne peut pas dépasser 25.000 €.  Les frais d’organisation, de mise en œuvre et d’accompagnement professionnel du prix sont éligibles pour un financement supplémentaire ; 
  • Le prix doit obligatoirement être investi dans un projet créatif ;
  • Le bénéficiaire du prix doit être de nationalité luxembourgeoise ou avoir un lien avec le Luxembourg ; 
  • Les projets doivent présenter un intérêt pour le public.

Toute asbl qui souhaite organiser des prix est éligible pour demander l’aide « prix culture et création ».

En plus de ces qualités formelles, l’Œuvre salue toute initiative qui inclut, au-delà du volet artistique, les domaines sociaux, environnementaux, sport-santé, mémoire et / ou prennent en compte les critères du fonds stART-up (âge inférieur à 36 ans).

Conditions supplémentaires

La sélection des artistes se fait par des jurys composés de professionnels. L’Œuvre souhaite être représentée au sein du jury soit en tant qu’observateur soit en tant que membre.

Une convention stipulant les modalités du prix doit être établie entre les asbl et les lauréats. Une copie de cette convention est envoyée à l’Œuvre.

L’Œuvre souhaite que le nom du prix se rapporte à l’Œuvre (ou le cas échéant au fonds stART-up) et que la mention « offert par l’Œuvre / fonds stART-up » soit associée au prix.

Demander un financement