Fenrir enchaîné © Yves Maurer

Fonds stART-up

Depuis 2012, le fonds stART-up soutient la professionnalisation et le rayonnement d’artistes, créatifs et acteurs culturels de moins de 36 ans, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

De quoi s’agit-il?

Le fonds stART-up donne la possibilité aux jeunes artistes et acteurs culturels de se lancer dans la vie professionnelle en leur offrant un soutien important dans la réalisation d’un projet d’envergure. S’élevant à un maximum de 25.000 euros par projet, un financement par le fonds stART-up ne peut être perçu qu’une seule fois par personne. Cette particularité encourage ainsi le jeune artiste ou acteur de la culture à identifier lui-même quel projet sera le plus propice au développement de sa carrière.

C’est un jury indépendant, composé d’experts dans les différents domaines couverts par le fonds, qui analyse et choisit, à raison de six fois par an les jeunes bénéficiaires de ce fonds. Jusqu’à présent, plus de 240 projets ont déjà été soutenus dans des domaines extrêmement variés.

Consultez la liste (non exhaustive) des métiers éligibles.

Qui est éligible ?

Les artistes, créatifs et acteurs culturels, qui

  • sont âgés de moins de 36 ans
  • ont la nationalité luxembourgeoise ou un lien avec le Luxembourg
  • ont accompli un cursus professionnel, académique ou universitaire
  • font preuve d’une première expérience en la matière
  • reçoivent l’aide du fonds stART-up pour la première fois

Échéances et modalités 

Le fonds stART-up est un fonds permanent.

Ainsi, vous pouvez lui adresser toute l’année une demande de financement.

Demander un financement

Formation interdisciplinaire pour artistes et créatifs

Par ailleurs, l’Œuvre ropose une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif, en collaboration avec la House of Training.

En savoir plus