Jean Bermes et Dagmar Weitze © Jessica Theis
Culture

Kopla Bunz asbl - Knuet

Séances d’éveil artistique pour jeune public (8 mois à 3 ans) autour de diverses installations cinétiques et sonores. Jean Bermes, coordinateur de ce projet, raconte.

Le projet

Les premières années des tout-petits ayant été marquées par un manque d’apprentissage social, il est plus que nécessaire de leur permettre de recréer des liens après deux années marquées par la pandémie.

Et grandir, c’est apprendre à tisser et nouer des liens. On apprend à faire ses lacets, comme un jeune mousse apprend les nœuds de marin. On s’attache à celles et ceux qui nous entourent et on s’émancipe. Le nombril, au centre du corps et au cœur de la vie, symbolise tous les liens qui ont été rompus mais rappelle aussi, à chaque instant, ce qui nous relie.

Grandir, c’est apprendre à tisser et nouer des liens.

Jean Bermes, Kopla Bunz asbl

Dans le cadre du projet « Knuet », les tout-petits se laissent entrainer par trois artistes au sein de grottes, tunnels, hamacs et berceaux… Nous voulons faire découvrir aux tout-petits des installations interactives qui invitent à s’attarder, à s’émerveiller, et à découvrir ensemble un monde fascinant fait d’une multitude de nœuds et de tresses.

La réalisation

Après 12 séances de test dans diverses crèches du territoire, les tout-petits entreront bientôt pour la première fois dans des salles de spectacle lors de 20 performances aux Rotondes, au Trifolion et au Cube 521.

Nous nous réjouissons de pouvoir permettre aux tout-petits de participer activement à leur toute première performance artistique en suscitant leur curiosité, leur attention et leur interaction, tout en partageant avec chaque artiste un moment très spécial plein de douceur et de découvertes.

Objectif

En interaction avec les artistes et les installations, les enfants nous rappellent à chaque nouvelle performance la raison pour laquelle nous exerçons ce métier. Leurs rires communicatifs et leurs regards curieux témoignent de leur désir profond d’explorer le monde, et de faire l’expérience de l’art de manière sensorielle et participative.

Au vu de ces expériences positives, nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’enfants des crèches du territoire luxembourgeois de bénéficier d’un projet d’éveil artistique conçu sur-mesure par des artistes-pédagogues qualifiés et expérimentés.

Découvrez d'autres témoignages