Fred Entringer © Sven Becker
Culture

Kulturfabrik - Kufa’s Urban Art

Projet visant à transformer durablement l’espace urbain et à favoriser la cohésion sociale par le biais d’interventions artistiques, d’activités et de rencontres. 4 questions à Fred Entringer, coordinateur du pôle pédagogique / jeunes publics de la Kulturfabrik

Votre Projet

Le Kufa’s Urban Art Esch est un projet qui vise la réappropriation et la transformation durable des espaces publics à Esch-sur-Alzette, par le biais de l’art urbain et à travers un processus participatif et inclusif. Et cela avec des impacts urbains, environnementaux, touristiques, économiques, éducatifs, sociaux et culturels.

En effet, nous voulons montrer que l’art urbain peut transformer les lieux publics par la sensibilisation, la pédagogie et les approches artistiques, mais aussi favoriser la diversité culturelle, faciliter l’accès et la participation à la culture, et améliorer l’image et l’attractivité de la ville. La liberté d’expression, l’esprit critique et la confiance en soi, en particulier pour les groupes vulnérables, sont d’autres impacts pertinents qui découlent du projet.

Sa réalisation

Le but premier était de dynamiser la cour de la Kufa afin qu’elle soit plus à notre image, c’est-à-dire colorée et vibrante. La première édition a connu un grand succès et la collaboration avec la Ville d’Esch s’est ensuite faite de manière naturelle. Aujourd’hui, notre démarche qui consiste à vouloir faire d’Esch-sur-Alzette un véritable musée en plein air est unique dans le pays. 

Au sein du Kufa’s Urban Art Esch, je me sens particulièrement privilégié de pouvoir faire partie d’Identity Call dont le but est de créer un spectacle pluridisciplinaire, inclusif et intergénérationnel. En 2018, la première fois que les participants (des personnes en situation de handicap, des seniors, des personnes en décrochage scolaire, des réfugiés…) sont montés sur scène pour présenter le spectacle, c’était un moment inoubliable à la Kulturfabrik. Toute la salle a été très émue. Ce sont des moments qui restent gravés en moi pour toujours, et c’est là que l’on comprend pourquoi nous faisons ce travail.  

Impact de la pandémie

À la Kulturfabrik, nous aimons rencontrer les gens, être en contact avec nos partenaires, collaborateurs, participants et avec le public en général. Malheureusement, nous sommes arrivés à la triste conclusion qu’il était impossible de maintenir l’édition 2019-2020 du Kufa’s Urban Art Esch, et cela pour des raisons d’organisation évidentes. La seule solution viable était de reporter l’édition 2019-2020 à la saison prochaine (2020-2021). 

Nous sommes profondément désolés pour les participants des activités pédagogiques et leurs encadrants qui s’investissent à 100%, pour les artistes qui ont beaucoup travaillé dans la conception des projets et pour les partenaires qui sont les piliers de ce projet.

Votre objectif

La culture est un métier de passionné(e)s. C’est un choix, un combat que j’ai mené tout au long de mes 25 ans de carrière jusqu’ici. La culture a un rôle central dans la construction et dans le processus de transformation de notre société, surtout après cette crise sanitaire de 2020. À travers un projet comme le Kufa’s Urban Art Esch, nous allons continuer à faire ce que nous faisons le mieux : interroger le monde et essayer de le transformer positivement, tous ensemble. L’empathie est le mot qui doit désormais nous guider.

Je suis un enthousiaste de la créativité. Mais ma plus grande motivation, c’est d’avoir la possibilité de rassembler les gens à travers l’art. Des personnes qui ont des histoires très différentes et riches, qui se rencontrent grâce à notre passion de mettre en place des projets. Ce n’est pas un salaire qui me motive, mais les expériences humaines.

www.kulturfabrik.lu

Découvrez d'autres témoignages