L’idée pour ce projet est née il y a quelques années déjà. En effet, Georges Christen, qui était toujours proche de Caritas, avait proposé d’organiser des activités sportives avec les sans-abris en tant que bénévole.
À travers ce projet, des personnes vivant dans la rue ou en situation de précarité sont amenées à participer à des activités sportives qui valorisent leurs compétences et contribuent à restructurer leur vie quotidienne. De cette manière nous voulons leur redonner leur estime de soi. Ces activités assument donc une fonction occupationnelle thérapeutique en vue d’une réintégration psycho-sociale.
Actuellement, des cours de fitness, de musculation, de Zumba, de Capoeira et de stretching se tiennent au Centre Ulysse à Bonnevoie selon un rythme hebdomadaire. Alors que les activités ont lieu régulièrement, nous sommes confrontés à une certaine volatilité dans la participation des sans-abris.
Nous souhaitons améliorer l’état de santé physique, sociale et mentale des sans-abris à travers le sport.
Gabriela Inchaurraga, instructrice des cours
Comme le Centre Ulysse doit déménager pour cause de rénovations, nous avons dû chercher un nouveau local pour organiser les cours. Le fait de disposer d’un espace pour poursuivre des activités physiques est important pour la santé mentale et l’activité sociale de nos bénéficiaires. Car ce ne sont pas uniquement les exercices qui comptent, mais nous sommes également heureux de pouvoir leur proposer un moyen pour s’échanger avec les autres participant·e·s et de créer ainsi des liens sociaux.
A plus long terme nous visons à promouvoir le bien-être physique en vue d’une réintégration psycho-sociale de notre public cible. Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sont multiples. Tout d’abord, cette activité offre une occupation régulière et présente un premier pas vers un quotidien plus structuré. Par ailleurs, il est confirmé que le sport diminue le stress et renforce ainsi l’estime de soi et améliore l’état mental. Plus encore, à travers le sport, l’esprit d’équipe est promu et des contacts sociaux peuvent se créer.
Grâce à cette offre régulière d’activités physiques, les participant·e·s auront donc une meilleure conscience de leur état de santé. Cette prise de conscience peut aussi diminuer la consommation de toute sorte de drogues et peut en général mener à une conduite plus saine au quotidien.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.
Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets Activate – make your move.