de gauche à droite: Joseph Tomassini, Ralph Kliburg, Jan Glas, Gilles Gardula (Serge Benassutti et David Reinartz, absents de la photo) © Jessica Theis
Culture

e4LAM - Réckel

Projet scolaire incitant les élèves à réfléchir sur le monde qui les entoure afin de leur donner la possibilité de définir leur propre place et de partager leurs visions avec le public. Témoignage de Joseph Tomassini, enseignant au Lycée des Arts et Métiers.

Le projet

Le Lycée des Arts et Métiers étant la seule véritable école d’art au Luxembourg il était évident pour nous de participer à Esch2022. Par ailleurs, la question de la durabilité et de l’utilisation responsable des ressources est une préoccupation qui n’est pas étrangère à notre enseignement.

Les élèves sont invités à mener une réflexion sur leur monde et pour guider leurs recherches, quatre axes ont été établis : ce qui reste, ce qui bouge, ce qui se transforme et ce qui va disparaître.

La réalisation

Nous allons participer à trois événements et les éléments qui y seront exposés sont actuellement en phase de production et en partie achevés. Avec ces trois installations dans l’espace public nous espérons pouvoir toucher un grand public. Mais surtout nous voulons montrer que nos jeunes sont plus impliqués et conscients qu’il n’y parait parfois.

Écoutons plus nos jeunes et faisons-leur plus confiance.

Joseph Tomassini, enseignant au Lycée des Arts et Métiers

Nos élèves acceptent même de venir travailler sur les projets en dehors des horaires des cours et respectent les délais que nous nous sommes fixés. Nous pouvons aussi noter que l’interdisciplinarité occupe une place importante dans la réalisation de ce projet.

En général nous avons eu des réactions très positives et beaucoup de soutien de la part de tous les partenaires que nous avons contactés.

Objectif

Les jeunes, c’est-à-dire nos élèves, nous motivent et nous poussent sans cesse à nous remettre en question. Ainsi nous avons également une vision concrète pour l’organisation de l’enseignement dans les années à venir : une éducation qui met les jeunes au centre et qui leur permet de se développer à leur propre rythme dans une école ouverte sur le monde.

Par cette approche nous voulons également faire comprendre à nos jeunes qu’il existe autant de possibilités que d’idées et que si l’on veut vraiment atteindre un objectif, il y a toujours un chemin qui y mène.

Découvrez d'autres témoignages