Patrick Neuman, Charlotte Rodier et Gilles Muller © Jessica Theis
Sport & Santé

Tennis Spora asbl - Tennis pour tous

Développement du tennis handisport au sein des installations de Tennis Spora asbl. Témoignage de Charlotte Rodier, coordinatrice de ce projet.

Le projet

J’ai toujours voulu avoir un impact constructif sur la vie des autres. En proposant ce projet au sein de mon club, j’ai eu l’occasion de rassembler ma passion qu’est le tennis avec le social, le volet humain et le sport.

Je souhaite faire découvrir le tennis à des personnes « extra-ordinaires » et les aider à progresser et à s’épanouir à travers la pratique de ce sport en les stimulant sur plusieurs plans : physique, social, psycho-affectif et cognitif.

À ce jour nous avons deux sections : le tennis adapté, dédié aux personnes présentant un handicap mental ou psychique et le céci-tennis pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Nous prévoyons d’ouvrir une troisième section para tennis (tennis en fauteuil roulant) en septembre 2022.

La réalisation

Jusqu’à présent nous n’avons pas encore été en mesure de proposer des cours de para tennis car nos installations ne le permettent pas. Nous attendons un coup de pouce de la Ville de Luxembourg à ce sujet. Par ailleurs, des démarches pour construire des toilettes PMR le plus rapidement possible ont été entreprises.

De plus, j’ai eu beaucoup de non-réponses à mes sollicitations auprès des institutions. Nous laissons le temps au projet de se faire connaître dans le pays et nous avons sollicité nos contacts pour nous aider à la promotion du projet.

Tout individu est capable de progrès.

Charlotte Rodier, Tennis Spora asbl

De manière générale, cette première saison fût un grand succès. Nous avons ouvert 4 heures de tennis régulières avec douze participant.e.s, qui ont découvert le tennis de manière régulière et avec un grand enthousiasme. Nous pouvons donc dire que l’objectif principal est rempli.

Je constate également une importante volonté d’évoluer chez nos participant.e.s. C’est toujours un plaisir de les accompagner et de les voir progresser et s’épanouir à travers la pratique du tennis !

La prochaine saison s’annonce également très prometteuse : nous avons déjà beaucoup de demandes et prévoyons d’ouvrir entre 10h et 15h de cours réguliers.

Il est important pour le club et pour moi personnellement de permettre à tou.te.s de pratiquer le tennis et d’inclure les personnes en situation de handicap à la vie du club. L’inclusion nous tient à cœur.

Objectif

Tout individu est capable de progrès, quelles que soient sa condition, ses difficultés, ses fragilités, même si ces progrès sont infimes et particulièrement lents.

Notre objectif est de développer le tennis handisport au Luxembourg. A ce jour, nous sommes le premier club à proposer des cours de tennis adaptés à des personnes ayant un besoin spécifique. N’hésitez pas à partager notre projet autour de vous, nous serions ravis d’accueillir de nouveaux joueurs et de nouvelles joueuses.

Découvrez d'autres témoignages