Stephan Kinsch © Krystyna Dul
Sport & Santé

Zaltimbanq' Zirkus asbl - Zirkusschapp – deuxième phase

Travaux et aménagements afin d’adapter l’infrastructure du Zirkusschapp à la demande croissante de l’activité de l’asbl Zaltimbanq’Zirkus. Stephan Kinsch, clown et formateur en gestion nous raconte du projet…

Le Projet

Depuis la création de Zaltimbanq’ en 1993 nous avions rêvé d’un lieu de vie fixe dédié aux arts du cirque. Après la remise en état et le réaménagement des anciens bâtiments de la menuiserie Zeyen à Limpertsberg, la deuxième phase de ce projet prévoit la réalisation de travaux et d’aménagements afin d’adapter et d’optimiser notre infrastructure (espace extérieur, salles, lieu d’accueil, bureaux, logement d’artistes, …).

A happy place for circus in Luxembourg

Stephan Kinsch, Zaltimbanq

Nous voulons faire du Zirkusschapp un lieu à la fois accueillant et fonctionnel et créer un cadre qui permet de rêver et de fédérer l’équipe autour d’une vision. L’école du cirque est là pour véhiculer les valeurs du jeu, du faire ensemble et du respect à la société.

La réalisation

Une fois les travaux lancés nous avons dû constater que la toiture de l’annexe était totalement pourrie, mais heureusement nous avons pu la remplacer avec le soutien de l’Œuvre.

La terrasse extérieure et le remplacement de la toiture d’une annexe sont désormais achevés et la terrasse me plait beaucoup. La Ville de Luxembourg vient de terminer le chantier du petit bâtiment et nous pouvons dès à présent planifier l’aménagement intérieur des lieux.

Impact de la pandémie

À l’extérieur du bâtiment, les travaux d’aménagement ont pu se poursuivre, mais à l’intérieur rien n’a bougé. S’y ajoute que nos activités étaient l’arrêt pendant une grande partie de l’année 2020 et une partie de l’équipe était absente pour des raisons diverses : congé parental, maladie, chômage partiel…

© Krystyna Dul

Mais le travail pédagogique (cours, stages…) étant à l’arrêt, nous avons cherché ailleurs et investi beaucoup dans la création artistique et proposé des spectacles dans notre jardin en 2020 et produisons toujours de nouvelles créations en 2021. Pour compléter le tout nous avons également lancé une collaboration avec notre voisin, le restaurant Chiche, qui est le premier employeur de réfugiés au Luxembourg.

Objectif

Nous souhaitons créer un lieu culturel circomagnétique vivant qui permet de voir, de participer, d’apprendre et de vivre les arts du cirque, qui grâce à leurs techniques multiples, offrent une ouverture d’expression sans limite. Par l’intermédiaire d’activités corporelles, d’expression et de créativité, par le jeu et le spectacle, notre école utilise les arts du cirque comme outil de développement de la personne.

Chaque être humain est unique et peut se développer à partir de ce qu’on est et de ce qu’on a envie de faire et le cirque est un merveilleux moyen de contribuer à cette trajectoire.

www.zaltimbanq.lu

Découvrez d'autres témoignages