Foire aux questions

À propos de l’Œuvre Nationale

Photo du bâtiment de l'Œuvre Nationale avec un arc-en-ciel

Initialement fondée en 1944 pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, l’Œuvre se consacre aujourd’hui principalement au soutien de projets d'intérêt public à travers cinq domaines : Social, Culture, Environnement, Sport & Santé, et Mémoire & Patrimoine. Avec un accent sur la solidarité, l’innovation et la durabilité, l’Œuvre vise à répondre aux besoins sociaux non couverts par les fonds publics ou privés. Vous trouverez plus d’infos sur nos missions et valeurs ici.

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public placé sous la tutelle du Premier Ministre, Ministre d’État. Elle est responsable de l’organisation et de la gestion de la Loterie Nationale, qui a été créée en juillet 1945 dans le but de pérenniser les missions de l’Œuvre Nationale. L’intégralité des bénéfices des jeux est ainsi reversée à l’Œuvre pour soutenir des initiatives d’intérêt général au Luxembourg.

Retrouvez ici plus d’information sur la gouvernance de l’Œuvre.

Plus d’informations sur notre engagement en matière du jeu responsable.

Depuis 80 ans, l’Œuvre s’engage pour une société plus solidaire, innovante et durable. Nous finançons des projets à fort impact sociétal dans cinq domaines prioritaires : Social, Culture, Environnement, Sport & Santé, et Mémoire & Patrimoine

Vous trouverez des exemples des projets soutenus récemment dans les différents domaines d’actions sous la page « Projets soutenus ».

Pour toute question ou information, vous pouvez nous contacter par e-mail à secretariat@oeuvre.lu ou vous adresser directement à un membre de l’équipe

Pour nous contacter par courrier : 18, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange

L’Œuvre s’échange régulièrement avec les acteurs de terrain, la société civile, les institutions publiques et le monde politique. De ces échanges émergent des orientations stratégiques, donnant naissance à des initiatives concrètes pour répondre aux défis identifiés. Ainsi, nous organisons des conférences, des formations et lançons ponctuellement des appels à projets. 

Pour rester informés sur nos initiatives et actualités, visitez la page « Actualités  » sur notre site et abonnez-vous à notre newsletter sur notre page d'accueil.

Vous pouvez également suivre l’Œuvre sur les réseaux sociaux.

Gouvernance

Le Conseil d'administration de l’Œuvre est composé d'expert·e·s issu·e·s de divers domaines, nommés par arrêté du Premier Ministre, Ministre d’État pour des mandats de cinq ans. Le Conseil supervise également le fonctionnement de la Loterie Nationale. Il est chargé de définir la stratégie de l’Œuvre, de gérer le budget et de prendre les décisions relatives aux demandes d’aide financière adressées à l’Œuvre. Consultez la composition du Conseil d’administration de l’Œuvre ici.

L’Œuvre Nationale dispose de plusieurs comités spécialisés et transversaux pour soutenir son Conseil d’administration. Les comités incluent des membres du Conseil, de l’équipe de l’Œuvre, et parfois des expert·e·s externes pour les comités consultatifs.

Vous trouverez de plus amples informations sous la page dédiée aux « Comités  ».

Nos médias & publications

Les rapports annuels les plus récents de l’Œuvre, détaillant ses activités et sa répartition des fonds, sont disponibles en téléchargement sur le site. Vous pouvez y accéder dans la section des publications.

Oui, l’Œuvre publie régulièrement des newsletters et des communiqués pour informer le public des actualités, des projets et des événements. Abonnez-vous via notre page d'accueil pour rester informé·e.

L’Œuvre communique via son site web, les réseaux sociaux, et une newsletter mensuelle. Nous publions également un podcast sur des projets impactants une fois par mois.

Pour rester informé·e·s sur nos initiatives et actualités, visitez la page « Actualités  » sur notre site et abonnez-vous à notre newsletter sur la page d'accueil ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.