Clio Van Aerde © Mike Zenari
Culture

Clio Van Aerde - on line

on line est une perfor­mance artistique / expédition pédestre menée le long de la frontière luxembourgeoise

C’est lors d’un échange Erasmus à Paris, dans le cadre de ses études de scé­nographie, que le déclic se produit. Aux paramètres d’espace-temps qu’elle voue à faire habiter de corps externes, en l’occurrence ceux des comédiens, Clio Van Aerde apprend à intégrer le sien. Par le biais de la performance, elle s’expose à de nouvelles sensations, comme l’appréhension de l’autre et la peur de l’imprévu, sensations qui, loin de la freiner, vont la pousser à avancer.

Le 9 juin 2018, à 9h15, Clio Van Aerde prend le départ, depuis Schengen, d’une expédition pédestre hors-norme, une performance à la rencontre de la notion de frontière.

Pendant 26 jours, celle-ci lui fera longer aussi méticuleusement que possible la ligne de démarcation géographique du Luxembourg, lui fera traverser quoti­diennement une quinzaine d’enclos, de barrières ou de murets et la fera passer par d’innombrables paysages, climats et cheminements intérieurs. « Ce projet m’a profondément touchée et l’expérience a eu des effets médi­tatifs, thérapeutiques sur moi et mon regard sur la vie. »

« Tous les jours, dans les actualités, on entend parler de frontières, bref, de ce besoin de démarcation de l’humanité. »

Hormis les personnes qui lui apportent du ravitaillement tous les deux ou trois jours, deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Estelle Evrard et Cyril Blondel, ainsi qu’une équipe de tour­nage qui vient la filmer* à trois reprises, la marcheuse rencontre finalement plus d’animaux que d’humains. La frontière, cette ligne si abstraite et catégorique à la fois, lui semble dépeuplée et vide de sens…

Guidée par un GPS, qui permet au public de la suivre en direct par internet (en collaboration avec le MUDAM), l’artiste a réduit sa communication au strict minimum logistique. « Cela m’a permis de percevoir à quel point nous sommes dépendants de la technologie. A posteriori, j’ai l’impression d’avoir fait une sorte de cure de désintoxication qui m’a permis de remettre en question mes habitudes. »

Reste, au final, l’expérience physique mais toujours impalpable de la frontière, ce trait invisible à l’oeil nu que l’artiste n’aura pu voir qu’en ligne, on line (nom du projet).

www.cliovanaerde.com

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’initiative :
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