Gladys Lazareff © Sven Becker
Culture

Luxembourg City Film Festival - Dispositif d’éducation à l’image et questions sociétales du programme-cadre

Encadrement de la programmation jeune public par l’éducation à l’image et programme-cadre sur des thématiques sociétales : 4 questions à Gladys Lazareff, managing director

Vos projets

Depuis sa création, la question de l’éducation à l’image ainsi que les questions sociétales abordées grâce aux atouts uniques de la narration cinématographique, sont au cœur des préoccupations du Luxembourg City Film Festival.

Pour notre 10ème édition, notre désir était de renforcer ce dispositif d’éducation via la programmation jeune public (entre 3-18 ans), constituée d’une sélection de 7 films. Le dispositif a englobé la rédaction de dossiers pédagogiques, le travail en classe en amont des séances avec des professionnels, le développement de la politique d’invités jeune public et l’encadrement des séances scolaires et publiques.

En parallèle, à destination du jeune public comme des adultes, nous nous sommes appuyés sur un maillage de collaborations avec des associations et institutions pour élaborer notre projet de programme-cadre sur des thématiques sociétales actuelles. Il s’agit en général d’une projection suivie d’un débat en salle ou d’un échange pouvant prendre la forme d’un atelier ou d’une masterclass au Quartier Général du Festival (Casino Luxembourg) en présence d’invités avec divers invités, qu’ils soient réalisateurs, acteurs, spécialistes des thématiques, etc.

Sa réalisation

Les deux projets soutenus par l’Œuvre ont heureusement pu voir le jour. Les premiers retours des enseignants, du grand public et des partenaires étaient très positifs. Du fait de la tournure inattendue qu’ont pris les événements depuis, il nous faut encore du temps afin d’évaluer plus précisément l’impact des projets.

Impact du Covid-19

Conformément aux consignes liées à la protection contre le Covid-19, le Festival 2020 a dû être interrompu le 12 mars, soit trois jours avant son terme. Cet arrêt, ainsi que la prudence progressive du public face à l’évolution de la crise sanitaire, ont eu pour conséquence une mobilisation à la baisse en dépit d’une programmation particulièrement qualitative, exclusive et exceptionnelle. Il en résulte donc un goût d’inachevé malgré toute l’énergie engagée.

Depuis l’arrêt de la manifestation, le Festival a cherché à s’adapter et s’est développé en mode digital en proposant au public des films à la demande via la plateforme VOD.lu ou des débats via visioconférences.

Vos objectifs

Les deux aspects prioritaires et engagés du Festival sont le développement de l’éducation à l’image et le maintien de sa plateforme collaborative. À mon sens, le cinéma a été, est et restera le moyen d’expression le plus percutant de notre société. À l’heure du tout écran, il faut encore davantage sensibiliser les jeunes à ce média de façon cohérente et professionnelle. Ce Festival sert tout simplement, outre à vivre des expériences communes exceptionnelles, à transmettre et à éduquer.

www.luxfilmfest.lu

Découvrez d'autres témoignages