Yves Conrardy © Mike Zenari
Culture

Carré Rotondes - MULTIPLICA : une exploration des arts numériques

Multiplica est un festival qui explore les arts numériques

Ancien étudiant en communication et littérature, rédacteur d’un mémoire sur la notion de l’auteur dans la cyber-littérature, Yves Conrardy est familier des sonorités telles que logarithme, hypertexte ou séquence.

Celui qui se définit avant tout comme un passeur, un connecteur, se remé­more l’origine de l’actuel Multiplica, l’exci­tant festival bisannuel d’art digital dont il a la charge : « C’est dans le cadre d’une collaboration entre les Rotondes et l’Institut Pierre Werner (alors représenté par Lawrence Rollier, l’actuel chargé de la communication du Théâtre d’Esch) qu’est née l’esquisse du festival.

Cette ébauche, qui consistait en une conférence et un vernissage, n’a pas su rendre justice à la diversité de la créati­vité digitale et drainer le public attendu. S’est alors posée la question de com­ment justifier la prolongation d’un tel événement… ».

« Cette expérience est une terre nouvelle, un formidable processus d’apprentissage qui nous fait grandir en tant qu’équipe. »

Heureusement, au sein des Rotondes persistent tant la certitude d’un ren­dez-vous manqué que la conviction d’un immense potentiel. Grâce à une programmation pluridisciplinaire et une organisation conséquente déployée par son équipe multidisciplinaire et dyna­mique, le festival voit le jour en 2017. Le public, cette fois au rendez-vous, confirme les espoirs des organisateurs, qui envisagent désormais Multiplica comme un événement phare de leur programmation.

Pour l’édition 2019, le festival prend son envol grâce à une approche plus participative et davantage de collabo­rations, qu’elles soient institutionnelles ou artistiques. Parmi les créations, l’art numérique étant constitué d’in­nombrables sous-catégories, on notera l’affiche en réalité virtuelle de Karolina Markiewicz & Pascal Piron, qui permet d’explorer en 3D la programmation du festival, ainsi que la gigantesque installa­tion de Romain Tardy, nous offrant une immersion à l’intérieur du moteur de recherche Google. « En temps réel, on y assiste à l’apparition de mots clés entrés par les internautes », explique Yves Conrardy. « Dispositif ludique ou portrait de société, l’installation est à l’image de la multiplicité de sens que propose la programmation de Multiplica. »

www.rotondes.lu

Découvrez d'autres témoignages